Newsflash

Le torchon brûle entre Kimbuta et Musanganya PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Irisfootball.com/ Olivier Sefu   
Dimanche, 01 Avril 2012 15:51

Le gouverneur de la Ville de Kinshasa, André Kimbuta et le président de DCMP, Antoine Musanganya ont du mal à s’accorder sur la gestion des frais dûs aux équipes en compétition. DCMP se trouverait en difficultés financières pour effectuer le déplacement de Lubumbashi où il devait être reçu dimanche 1er avril par TP Mazembe au Stade Kibasa Maliba, dans le cadre de la cinquième journée du championnat de la Division I.

Pour éviter un éventuel forfait, le président du club, Antoine Musanganya aurait recouru à son ami de longue date, Moïse Katumbi, Président sponsor du club adverse et gouverneur de Katanga pour décanter la situation. ‘‘Face à des telles sollicitations peut-t-on espérer un jour à la victoire du DCMP face au tout puissant Mazembe’’ s’est interrogé un sporters des immaculés car dit-on l’aide est un facteur de domination a-t-il poursuivi. Après la sollicitation de Musanganya auprès de son vieil ami, le gouverneur du Katanga, habitué à soutenir son ami avait du mal à digérer cette situation. Le chairman n’a pas hésité d’interroger son homologue de la ville province de Kinshasa de la situation, car il est de coutume que chaque gouvernorat doit intervenir financièrement lorsque les clubs doivent aller à l’intérieur pour une compétition quelconque. Certains Immaculés n’ont pas apprécié le comportement de leur président d’avoir sollicité l’assistance financière auprès d’un dirigeant d’un club adverse. Les Tupamaros trouvent en cela de la corruption, une manie qui peut conduire à un match de formalité face aux Corbeaux lushois. André Kimbuta entant qu’autorité urbaine stupéfait sur cette situation dans la mesure où il aurait ordonné au ministre provincial des Finances, Guy Matondo de mettre à la disposition de DCMP 20 titres de voyage pour le voyage de Lubumbashi et des frais d’hôtel, sans restauration. Certains cadres de DCMP ont été invités par le gouverneur de Kinshasa pour éclairer leur lanterne sur la question. Selon certaines sources, Musanganya aurait mobilisé un groupe d’inciviques pour proférer des injures à l’égard de l’autorité urbaine de Kinshasa lors du match devant opposer V Club –Tshinkunku qui se jouera au Stade des Martyrs ce week-end.

Le Moïse du sport congolais ?

Ce n’est pas la première fois que Katumbi vient à la rescousse de DCMP. L’opinion se souvient de l’apport du gouverneur du Katanga en phase finale de la Coupe du Congo de football qui s’est déroulée dans la capitale cuprifère. La délégation des Immaculés a été logée dans la permanence de Mazembe. Au retour de Kinshasa, Musanganya a remercié son ami du geste combien louable. ‘‘Le président de Mazembe a beaucoup contribué sur le sacre de notre équipe, les Tupamaros sont appelés de le soutenir lorsque son club se produira au Stade des Martyrs’’, a promis Musanganya.

 

Recherche

Bannière

Facebook