Newsflash

Les footballeurs formés sur le statut des clubs et des transferts des joueurs PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Irisfootball.com/ Nico Kassanda   
Lundi, 12 Février 2018 13:42

La salle de conférence du Lycée sacre cœur de la Gombe a servi de cadre pour abriter la conférence et débats sur le statut des clubs et transfert des joueurs à l’aune de la modernisation du football international sous le haut patronage de l’Union des footballeurs du Congo( UFC), de l’Action pour le Sport ( APS), et de l’ASBL ” Pour voir clair”.

Le manager de la licence CAF à la FECOFA, Me Emmanuel Kande a tablé sur les contraintes et les résistances à la mise en œuvre du système de l’octroi des licences aux clubs par la CAF. Lancé par la CAF en 2012, la mise en œuvre sur le plan national a débuté en 2016 par la décision 009 du 4 juin 2016. Cette mise en œuvre a atteint 75% pour les clubs participant aux interclubs. Les critères concernent les infrastructures, l’aspect sportif, juridique.

Le deuxième intervenant, Dieudonné Landu, secrétaire général de l’UFC a planché sur les changements intervenus au niveau international de l’affaire Bossman jusqu’à l’accord signé entre la FIFA et la FIFPro en passant par le traité de Lisbonne.

Enfin, le tout dernier orateur, Laguine Guylain Kisangani, Directeur administratif et financier de l’UFC a présenté les résultats de l’enquête internationale menée par l’UFC sur les conditions socioéconomiques des joueurs à travers le monde. Dirigeants des clubs dont le vice-président de Dijack autorités, responsables des centres de formation dont le président Lolo Musango de Bel’Or, journalistes étaient présents à cette formation.

 

 

 

Recherche

Bannière

Facebook