Newsflash

Vous êtes ici

Home Football Congolais V. Super League LINAFOOT : Les sociétaires exigent le départ de l’actuel comité de gestion


LINAFOOT : Les sociétaires exigent le départ de l’actuel comité de gestion PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Irisfootball/ Nico Kassanda   
Jeudi, 12 Octobre 2017 12:12

Les clubs engagés au championnat de la LINAFOOT ont exigé le départ de l’actuel comité de gestion, avant de prendre part à la prochaine édition du championnat national dont le démarrage est prévu le 20 octobre prochain. C’était en marge d’une réunion tenue par les sociétaires mercredi 11 octobre au salon du stade des Martyrs.

Au cours de cette réunion, les sociétaires ont adressé un mémorandum à la fédération congolaise de football association (FECOFA), lequel comprend leurs revendications. Selon ces sociétaires, le renouvellement du nouveau comité devait se faire conformément aux textes règlementaires qui régissent le football congolais, et que ce comité élu puisse se concerter avec les clubs en vue d’étudier une formule qui ne sera pas défavorise pour la majorité des clubs dont 20 sur les 28 ne prend part à la compétition que pendant 3 mois durant toute la saison.

Ils ont en outre reproché à la LINAFOOT de commettre une entorse au règlement en invitant que 8 clubs seulement sur les 28 qui avaient pris part à l’édition 2016-2017, lors de l’assemblée générale ordinaire.

Selon eux, les clubs devraient dorénavant être associés aux négociations concernant le sponsoring et le droit de retransmission des matches.

En ce qui concerne les amendes infligées aux équipes, les sociétaires pensent que celles-ci ne sont pas proportionnelles aux recettes que les équipes touchent, dans la mesure où aucune recette d’une rencontre, ne paye à une équipe une quotte de 5.000 dollars, pourtant, les amendes commencent à partir de 5.000 dollars et plus.

Les délégués des clubs ont suggéré que le calendrier des matches tiennent compte des dates FIFA et de différentes compétitions de la CAF.

De son côté, Jeff Kapondo, le président du comité sortant de la LINAFOOT, s’est inquiété du comportement des sociétaires. Tout en rappelant que son comité soit fin mandat, Jeff Kpondo a indiqué que c’est pour des raisons d’organisation que son comité a souhaité lancé le démarrage du championnat, en attendant la convocation de l’assemblée extra ordinaire et élective. Selon le président de la LINAFOOT, la tenue de ladite assemblée requiert non seulement les moyens, mais aussi le temps.

 

Recherche

Bannière

Facebook