Newsflash

Vous êtes ici

Home Découverte Ambou Ambele fier de servir les jeunes à l’école Turque ‘‘SAFAK’’


Ambou Ambele fier de servir les jeunes à l’école Turque ‘‘SAFAK’’ PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 27 Juillet 2012 10:39

L’école internationale de football Turco-Congolaise ‘‘SAFAK’’bénéficiera désormais de l’expertise du technicien Ambele Kunga Ambou qui œuvrera aux cotés de Joe Mutamba Kabongo pour assurer la formation de la jeunesse d’aujourd’hui.

 

En ce qui concerne son métier d’entraîneur, Ambou Ambele a suivi la formation fédérale  sanctionnée d’un diplôme de deuxième degré. Au cours de cette session de formation, Ambele s’était retrouvé aux côtés de Joe Mutamba, capitaine de Mazembe et Makenga, un ancien défenseur de  DCMP.  Après cette étape, Ambele compte aller plus loin.  Il  compte faire une autre formation pour obtenir le diplôme de la Licence B. Selon Ambule, ce genre de formation permet aux anciens footballeurs qui ont le football dans le sang de perfectionner leurs connaissances. Ils ont l’avantage de bien entrainer du fait qu’ils ont d’abord la pratique et ils ont la facilité de bien transmettre le message et éduquer tous ces enfants qui trainent dans la rue.  Selon Ambule, le fait d’avoir des centres de formation pour l’encadrement de la jeunesse était son rêve de longue date.

Une opportunité

‘‘Aujourd’hui,  j’ai eu l’opportunité de me retrouver ici.  Cela n’est pas un fait de hasard’’, a souligné Ambule, ajoutant que la RDC avait la carence des écoles de football adéquates. Il a soutenu que ce sont des initiatives à encourager. Ambou affirme que les enfants s’adaptent facilement à tout ce qu’on leur demande de faire sur la pelouse synthétique. ‘‘En passant toute une  journée sur l’aire de jeu de l’Ecole de football SAFAK, nous nous sommes rendus compte que toutes les catégories ont des potentialités énormes, mais souvent ignorées’’, a indiqué Ambele. Il est toujours émerveillé de voir les jeunes dans la rue en train de jouer.  Mais,  il a toujours regretté parce que le talent n’est pas bien exploité en RDC.  ‘‘Avec leurs talents,  je me dis que s’ils ont un encadrement quelconque à leur niveau, ils seront des grands professionnels du football, non seulement pour notre pays mais aussi à travers le monde’’, a-t-il révélé. En ce qui concerne sa carrière comme joueur, Ambule a commencé le football dans la rue et il a été découvert par le président de l’US Kintambo Ado Okale. Après une belle prestation d’une année à US Kintambo, il a été vite sollicité par Dragons en 1986.

Cet ancien joueur garde un bon souvenir en tant que footballeur. Il a joué en Belgique (Molembeeck) aux côtés  des zambiens Chansa Mussonda et  Kalusha Bwalya, les Nigérians Sunday Olisey et Ikpeba Victor, Siasai actuel l’entraineur de l’équipe Nigériane, Daniel Amokachi ainsi que le Brésilien Oliveira qui a joué en Fiorentina.

Mise à jour le Vendredi, 03 Août 2012 07:37
 

Recherche

Bannière

Facebook