Newsflash

Vous êtes ici

Home Interview J.C Mukanya : ‘‘Nous devons assister les joueurs à tout moment’’


J.C Mukanya : ‘‘Nous devons assister les joueurs à tout moment’’ PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 26 Juin 2015 10:49

Au cours d’une entrevue avec votre rédaction, le Co-président de l’Union des footballeurs du Congo (UFC), Jean-Claude Mukanya Kabeya a éclairé la lanterne des amoureux du ballon rond sur la présence du syndicat des footballeurs de la RDC au sein de l’équipe nationale. Il a aussi évoqué les chances des Léopards pour la suite de la compétition.

 

Ufcongo.org : Depuis quelques temps, l’opinion sportive constate la présence remarquable de l’UFC au sein du staff technique des Léopards. Qu’est-ce qui justifie cette présence du syndicat des footballeurs du Congo ?

 

Jean-Claude Maukanya : Depuis quelques temps, l’UFC et la FECOFA ont signé un partenariat. Dans ce partenariat l’UFC apporte son expertise auprès de la FECOFA. A cet effet, la présence de l’UFC au sein de l’équipe nationale, c’est à prendre dans une logique de proximité auprès des internationaux. Etant donné que nous défendons les intérêts des footballeurs, nous devons les assister à tout moment pour marquer notre présence au sein de l’équipe nationale. Cela se justifie aussi, par le fait que l’UFC travaille avec SCOUT 7 qui apporté beaucoup lors de la dernière CAN organisée en Guinée Equatoriale. Voilà le rôle primordial de l’UFC auprès des Léopards.

 

Quelle est la suite du programme ?

 

En ce qui concerne le match de la première journée des éliminatoires de la CAN entre les Léopards et les Barea de Madagascar, on a eu de problèmes dans la mesure où le serveur de SCOUT 7 n’acceptait pas les données qui venaient de Super Sport de l’Afrique du Sud. Là maintenant, on va travailler les Léopards CHAN, en prévision des éliminatoires prévus au mois de juillet. SCOUT 7 va nous fournir des éléments par rapport à nos adversaires. Ensuite, ce sera le tour des Léopards A qui vont disputer la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2017 contre la République Centrafricain.

 

Sur le plan technique, comment jugez-vous les Léopards après leur premier match ?

 

En fait, moi je pense que sur le plan technique, notre équipe nationale est à la hauteur. Dans les jours à venir, le staff technique doit rectifier le tir sur le plan tactique. Je pense que notre équipe nationale, c’est une équipe qu’on a un peu brusqué. Ce n’est pas l’équipe qui était attendue lors de la première journée, puisqu’il y a beaucoup de joueurs (Fabrice Nsakala, Joël Kiasumbwa et tant d’autres) qui n’avaient pas été alignés. Les problèmes administratifs ont causé préjudice à ces jeunes qui ont accepté de porter la tunique des Léopards. Je pense qu’au mois de septembre (Ndlr : dans le cadre de la 2ème journée), ces joueurs seront éligibles.

 

Quelles sont les chances des Léopards pour la suite des éliminatoires de la CAN 2017 ?

 

La RDC a déjà fait un bon pas. Le bon pas, c’est de prendre trois points devant notre public du stade Tata Raphaël de la Kethulle. Nous sommes favoris dans ce groupe (B). Maintenant, il faudra montre ça. Je suis certain qu’avec les talents que la RDC regorge, nous sortirons premier de notre groupe.

Mise à jour le Vendredi, 26 Juin 2015 10:56
 

Recherche

Bannière

Facebook