Newsflash

Vous êtes ici

Home Portrait Un entraineur congolais au sommet de son art, Jean Roger Yele Limbengo


Un entraineur congolais au sommet de son art, Jean Roger Yele Limbengo PDF Imprimer Envoyer
Samedi, 02 Août 2014 04:15

 

Jean Roger Yele Limbengo, Cet ancien joueur du Daring Club Motema Pembe (ex: Imana de Kinshasa - R.D.Congo) ne cesse de séduire le monde footballistique par sa kyrielle de trophées et sa grandeur d'esprit.

 


Né footballeur, il est parvenu au poste d'entraineur à force de persévérance et du travail bien fait. Lors qu'il débarqua dans le cercle fermé du football en 1987, Jean Roger Yele Limbengo s'était donné pour challenge d'être une référence durable du football congolais. Vingt trois ans plus tard, le résultat est plus que spectaculaire. Des titres et prix d'excellence glanent au compte de son parcours, dont les plus importants demeurent:


- La licence B de la Confédération Africaine de Football (CAF) 2012, consacrant la plus haute distinction d'entraineur continental (Il peut être, à l'heure actuelle, l'entraineur congolais à détenir ce titre). Cette grande reconnaissance continentale l'élève au même niveau que les entraineurs européens. Comme s'il s'est fait baptiser par le continent "Afrique" qui l'a certifié digne fils du football, pourra ainsi défendre valablement et tranquillement la R.D.Congo pour faire valoir son football.
- La licence A Nationale obtenue le 13 Octobre 2012 à Abidjan vient d'ajouter un point d'honneur au son travail.
- Le titre de champion du Tournoi International Olympique qui s'était déroulé à Milan (Italie) en 2011 lui attribué la première place des entraineurs africains à avoir participé et remporté ce tournoi international.


En toute humilité, Jean Roger Yele Limbengo s'est toujours comporté puis qu'il n'est pas né avec une cuillère en Or dans sa bouche. Il a appris à se battre pour se faire une place au soleil. Son parcours a fait de lui une personnalité qui malgré son standing ne s’accommode point aux exigences dues à son rang.
Très tôt, il s'est découvert un talent pour ce sport roi, "Le football m'a choisi dès ma tendre enfance", dit-il, avant de reconnaitre ceci: "Le football est ma principale source d'inspiration et ma meilleure manière d'expression".


Retenons que ce talentueux entraineur a à son actif un parcours de Clubs de renom:
- Daring Club Motema Pembe (R.D.Congo: de 1987 à 1992)
- AS Mabuilu (R.D.Congo: de 1992 à 1994)
- Tempette Mocaf (République Centrafricaine: de 1994 à 1996)
- AS Oumé (Côte d'ivoire: de 1996 à 1997)
- Sporting Club de Gagnoa (Côte d'ivoire: de 1998 à 2000)


Ce cocktail de clubs a permis à Jean Roger Yele Limbengo de cerner le monde de football et d''ouvrir une nouvelle paranthèse à sa carrière d'entraineur. La quarantaine consommée, ce congolais cache, en réalité, un paquet d'expériences avant qu'il n'épingle l'univers des entraineurs qualifiés en Côte d'ivoire. C'est au centre de formation Young Star d'Abidjan qu'il a fait ses premières preuves d'entraineur avéré, avant que deux clubs de seconde division ivoirienne de football sollicitent ses services.


Aujourd'hui c'est au tour du club ghanéen de Berlin FC de Berekum (première division) qui lui étale son tapis rouge. Jean Roger Yele Limbengo est donc bien parti à la conquête d'Afrique. L'Afrique est doux et agréable. Mais dur aussi avec ses revers. Il fut des moments où c'était la croix et la bannière pour faire face à des besoins. Maintenant qu'il est retombé sur ses belles jambes, les gens ne savent pas encore ce qu'il capable de faire. Mais ils le sauront très vite. Dans un an ou deux? Ils le sauront...



Mise à jour le Samedi, 02 Août 2014 04:23
 

Recherche

Bannière

Facebook