Newsflash

Vous êtes ici

Home Découverte Une carrière élogieuse de Mutamba Kabongo


Une carrière élogieuse de Mutamba Kabongo PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Irisfootball.com/ Nico Kassanda   
Jeudi, 10 Mai 2012 13:56

Il faudra désormais s’habituer avec la nouvelle rubrique que sont-ils devenus sur votre site. Pour ce premier numéro, nous avons rencontré Joe Mutamba Kabongo, ancien Léopard et médaillé de bronze au Burkina-Faso.

 

Après avoir inscrit son nom dans les annales du football continental et mondial, dans sa brillante et élogieuse carrière l’international congolais Mutamba Kabongo Joe continue à se faire parler de lui dans les milieux de sports. Les amoureux du sport roi gardent encore dans leurs esprits, les bons souvenirs laissés par cet ancien footballeur professionnel.

Alors qu’il a déjà mis fin à sa carrière de football professionnel, son nom apparait sur la scène footballistique refait surface. Mutamba débute sa carrière dans le club de l’US Kipushi dans le Katanga à 30Km de Lubumbashi, un club de la Gécamines dont le nom était Kipushi. ‘‘Une année seulement quand je suis arrivé on m’a sollicité par Mazembe et j’ai fait de 1989 jusqu’en 1995 chez Mazembe et après 1995, je suis parti chez Bantous et je fais une année chez Bantous quand on a joué la fameuse finale de la Coupe du Zaïre contre V Club au stade des Martyrs, alors Kamanyola’’, a révélé Mutamba. Au cours de ce match, Mutamba avait porté le brassard de capitaine.  Sa bonne prestation, lui a valu une place dans l’équipe nationale. Après la CAN 98, les portes de transferts se vite sont ouvertes, d’abord en Turquie, puis en Corée du sud où il a passé cinq à six ans et je suis allé. Il est allé également au Japon, puis  rentré encore en Corée du sud pour mettre fin à sa carrière en footballeur sur le plan professionnel.

mutamba

Ouverture de beaucoup de portes

 

Bon souvenir; Mutamba a souligné que le foot lui a donné beaucoup des contacts avec des grandes personnalités qui l’ont ouvert beaucoup des portes jusqu’à présent il y a beaucoup des portes qui ont été ouvertes. Ce n’est pas seulement matériel mais pour moi le football est une passion. Diplôme en Biologie-chimie à Lubumbashi, Mutamba avait la vision de devenir Chimiste, puisqu’il aimait beaucoup la chimie, mais le football lui a emporté et a sacrifié sa carrière estudiantine au détriment du football. Néanmoins, rien n’est encore perdu. ‘‘Je peux toujours y revenir aux études. Mais les études faites  actuellement, c’est la formation d’entraineur pour former des jeunes gens’’, a soutenu Mutamba. Il est marié à Feza Mayeta et père de quatre enfants dont deux garçons et deux filles.  Présentement, il est coordonnateur à  l’Union des footballeurs du Congo (UFC).

 

Par rapport à la formation des entraineurs suivie pour l’encadrement de la jeunesse, il est très satisfait de tout ce qui s’est passé étant donné qu’il n’y a pas des limites dans la formation. ‘‘À chaque période, il faut chercher à acquérir des nouvelles  connaissances. Dans la même manière que la technologie évolue, de la même manière que le football aussi évolue. C’est pourquoi nous sommes venus participer à ce séminaire’’, a accentué Mutamba. Selon lui, ce séminaire a été bénéfique pour eux dans la mesure où la base, la fondation ce sont les enfants. La session de formation consistait à l’encadrement de la jeunesse par rapport à leur âge, c’est-à dire de Y 4 jusqu’à U 17.   Par rapport aux formateurs, Mutamba salue le savoir d’abord du Directeur technique national, Joseph Mukeba Mulamba qui était son entraineur à Burkina-Faso.

Mise à jour le Vendredi, 11 Mai 2012 15:34
 

Recherche

Bannière

Facebook