Newsflash

Vous êtes ici

Home Découverte Jean Kawusoko, le mécène du foot de Ngaliema


Jean Kawusoko, le mécène du foot de Ngaliema PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Irisfootball.com/ Nico Kassanda   
Mardi, 08 Mai 2012 12:26

L’entraîneur du FC Afedick, Jean Kawusoko Tezo booste le football de Ngaliema. Ancien joueur d’Amazone, JK a rendu des loyaux services en faveur des sportifs de cette municipalité urbano-rurale de Kinshasa. Le coach a pu encadrer des athlètes talentueux dont Charly Ndibu, Mbaka Otshudi et Gédéon, sociétaires d’Us Amazone.

 

‘‘Je suis reconnaissant à l’endroit de Jean qui a fait que j’évolue aujourd’hui aux côtés de grands du football de la capitale’’, a déclaré Charly Ndibu aux rédactions de l’Objectif. Patron du staff technique du FC Afedick, évoluant en deuxième division de l’Entente urbaine de football de Kin-Lukunga (EUFKIN-Lukunga), Jean Kawusoko témoigne avoir évolué dans la cours de grands des joueurs ayant laissé des traces à Kinshasa. Au sein de l’Afedick, JK rend un service bénévole sans pour autant bénéficier d’un salaire. Ce qui le préoccupe plus c’est l’encadrement de la jeunesse de sa commune. Bien avant de porter définitivement la casquette de coach, Kawusoko a mouillé son maillot en 1994 sous les couleurs de l’US Amazone, aux côtés de Gina Pambani (AS V. Club), Fleury Sunda Pembele (ancien de V Club) et Kayembe Mutombo (New AS Soger). Le début n’a pas été facile pour JK. Mais, il a attendu 4 saisons pour être aligné dans un match officiel en première division de l’EUFKIN-Lukunga. ‘‘A l’époque, le staff technique était dirigé par Matthieu Tovo. Nous avons été patients puisque nous étions déterminés à mouiller le maillot pour le compte d’Amazone’’, a indiqué JK.

 

Raison majeure de rupture

JK a connu un arrêt brusque dans sa carrière de joueur. Il avait décidé de mettre un terme à sa carrière suite à l’ingratitude manifestée par le staff technique engagé à la direction de l’équipe au championnat d’élite. Il n’est pas allé par quatre chemins pour indexer le coach Yvon Kitenge. Nombre de joueurs ont été également déçus par l’entraîneur Kitenge dont Kondo et Kawaya. Après cette déception, Kawusoko s’est lancé totalement dans l’encadrement de la jeunesse pour ne pas s’éloigner définitivement du milieu de football. Dans sa carrière de coach, il a entraîné, tour-à-tour, Amazone version junior, Bana Atek, EJN et Miracles. Né le 24 décembre 1982, Jean Kawusoko ambitionne de figurer parmi les coaches de renommée au pays, tout en suivant les différentes formations organisées par la FECOFA et la CAF. En sa qualité de joueur, JK a terminé à la plus haute marche du podium avec US Amazone à l’EUFKIN-Lukunga en 2004 et 2008. A en croire le coach d’Afedick, la seule richesse acquise dans les milieux du football, c’est la relation.

 

 

Recherche

Bannière

Facebook