Newsflash

Une honte pour le football congolais PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Irisfootball.com/ Nico Kassanda   
Mardi, 17 Avril 2012 09:05

Le match de football qui a opposé V.club au Tout-puissant Mazembe de Lubumbashi dimanche 15 mars au stade des Martyrs de Kinshasa continue à susciter des commentaires en sens divers au sein de l’opinion nationale.

Si certains observateurs s’attardent sur le score ayant sanctionné la rencontre, beaucoup d’autres continuent à épiloguer sur le comportement affiché par l’arbitre du match. Sans scrupules ni gêne, le référé s’est permis d’afficher des préférences en lieu et place d’appliquer correctement les 17 lois de jeu édictées et connues du public sportif. Au cours des différentes phases de jeu, l’arbitre manifestement acquis à la cause de l’équipe visitée a tout simplement choisi de fermer les yeux sur des fautes graves commises par les joueurs de l’équipe verts et noirs tout en étant très sévère vis-à-vis des athlètes venus du Katanga. De l’avis de beaucoup des sportifs, ce comportement est loin de contribuer à l’amélioration du niveau du football en RDC toujours à la quête des performances. Bien au contraire, il incite les joueurs à ne pas fournir de gros efforts pour obtenir de bons résultats. Face à ce comportement, les dirigeants sportifs doivent mettre en place des mesures visant à décourager la corruption et le favoritisme dans les milieux sportifs de manière à former des sportifs capables de gagner des coupes et des médailles au cours des compétitions internationales.

 

Dans l’entretemps, ils devraient prendre des mesures draconiennes en vue de décourager les mauvais arbitres et d’encourager ceux capables de n’appliquer que les règles de jeu sans tenir compte des couleurs des équipes en présence.

 

Recherche

Bannière

Facebook