“Si la RDC joue à son meilleur niveau il nous sera possible de figurer parmi les deux premiers” José Ntumba


José Ntumba est un agent de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA). Il s’occupe des transferts internationaux et des matchs amicaux, et par ailleurs, analyse le comportement de footballeurs congolais qui évoluent en Europe. Il s’est confié à la rédaction d’Irisfootball.

 

Voici en intégralité, l’interview réalisé pour vous par notre rédaction avec avec cette personnalité du monde de football :

Avez vous été satisfait de la dernière prestation des Léopards face au Libéria, même si au finish les poulains de Florent Ibenge ont obtenu leur ticket pour la CAN ?

– Oui parce qu’au bout il y a eu la qualification. Mais comme on avait souffert à la fin je pense qu’il y a des choses à améliorer.

Comment jugez-vous le groupe A où est logé la RDC. Est-il un groupe relevé. La RDC a-t-elle les chances de passer au second tour ?

– Je dirai plutôt que c’est un groupe “vicieux” mais si la RDC joue à son meilleur niveau il nous sera possible de figurer parmi les deux premiers.

Comment jugez-vous personnellement chacun des adversaires de la RDC en l’occurrence l’Égypte, pays hôte, le Zimbabwe et l’Ouganda ?

– Avant tout, je tiens à préciser que je ne suis pas du tout technicien. C’est en ma qualité de passionné de foot que j’exprime mon avis.
1- Ouganda: une équipe très organisée, disciplinée, ils sont forts dans les duels et aussi dans les contre-attaques.
2.- Zimbabwe cette équipe a quasi le même profil que l’Ouganda, mais avec plus des qualités individuelles chez les zimbabwéens.
3.- Egypte: une équipe rapide, technique qui possède beaucoup de profondeur avec notamment Salah.

Selon vous, comment la RDC peut-elle aborder chacun de ses adversaires?

– Contre l’Ouganda et le Zimbabwe il faudrait tout faire pour imposer notre jeu tandis que contre l’Egypte nous devons jouer intelligemment au vu de l’adversaire.

Au regard de la dernière prestation de nos Léopards, qu’est-ce qu’il y à rectifier pour bien aborder la CAN?

– Pour moi j’estime que tout est à rectifier. Il faudrait un collectif plus fort pour nous éviter de ne compter que sur des individualités. J’espère que le staff saura tirer profit du temps de préparation pour améliorer ce qui n’a pas marché lors des prestations précédentes.

Quels sont les compartiments où il faut absolument faire des ajustements ?

– Sans hésiter je vais dire le milieu du terrain. Depuis un moment notre milieu de terrain est souvent en réaction au lieu d’être en action càd prendre le jeu en son compte. J’espère que l’arrivée de Gianneli va nous faire du bien parce qu’on a besoin d’un joueur capable de prendre plus de responsabilité au milieu du terrain. Maghoma qui le fait bien est souvent laissé sur le banc.

Selon vous, Sous quel schéma tactique la RDC doit-elle s’inscrire pour avoir la main mise sur ses adversaires, particulièrement contre l’Égypte qui est un gros qualibre

– Avec l’effectif que l’on a je cite Bolasie, Meschack, Akolo je pencherai plutôt pour 4-2-3-1 ou un 4-3-3 comme je l’avait dit plus haut nous devons avoir la possession du ballon afin de profiter de la vitesse de nos ailiers, contre le Zimbabwe et l’Ouganda.
Contre l’Egypte je serai plutôt dans un 4-4-2 avec un bloc bas.

Si vous étiez à la place du coach Ibenge, quel plan de préparation allez vous mettre en place pour éviter toute surprise désagréable et permettre aux Léopards d’aborder la compétition avec beaucoup de sérénité ? 

– Le plan de préparation idéal est de jouer contre les équipes qui ont un jeu similaire aux équipes qu’on va rencontrer en phase de groupe.

Au regard de la liste des joueurs présélectionnés pour le stage, peut-on espérer que la RDC gagne cette CAN ?

– Je n’ai pas pour habitude de critiquer les choix du coach parce que j’estime que c’est lui qui met en place sa stratégie et tactique,donc le seul à connaitre les profils dont il a besoin. Il faudrait savoir que la CAN ne se gagne pas avec une préparation de 20 jours. C’est une compétition qui doit se préparer en amont comme en aval. Pour maximiser les chances de gagner une telle compétition il faut des matches amicaux et des stages de haut niveau tout au long des années qui suivent la fin de la dernière CAN. Pensez-vous que la RDC en a eu ? Il faudrait récupérer tous les joueurs qui sont soit en forme à la fin des championnats soit qui ont eu une très bonne saison. Est ce le cas de la RDC? Il faudrait dans le cas de la RDC une dose de prise de risque avec des jeunes capables de tout donner et de tout prouver,un peu à l’instar de la France 98. En toute objectivité je dirai NON la RDC ne va pas gagner cette coupe. On est plus dans une peau d’outsider. J’ai comme l’impression que les années passent mais les mêmes erreurs se répètent. Je salue l’implication personnelle du président de la république pour cette CAN. Mais je souhaiterai que l’on commence la préparation de la prochaine CAN dés la fin de celle-ci. Le peuple congolais a besoin d’un grand trophée et une participation à la coupe du monde ce n’est pas les talents qui manquent.

Votre mot de conclusion ?

Mon mot de la fin est que l’on soit tous derrière notre équipe nationale. Qu’on taise nos différents et qu’on mette l’intérêt supérieur de la nation,en premier. Bonne chance à nos léopards on rêve d’une agréable surprise pour la FIN.


Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.