Quid des concepts Sélectionneur et Entraineur ?


Les concepts ‘’ Sélectionneur et Entraineur ‘’ rencontrés principalement dans le milieu des amoureux du football sur le plan  national et international, prêtent toujours à confusion, en ce qui concerne les attributions ou les prérogatives reconnues à l’un comme à l’autre.

C’est dans le souci d’éclairer la lanterne des amoureux du football, que votre rédaction a approché Emmanuel Tando, responsable du recrutement au sein de Paris FC, club professionnel engagé en deuxième division du championnat français, en même temps Manager des clubs. Dans ses réponses nous livrées à cœur joyeux, le coach Emmanuel Tando a affirmé effectivement qu’il y existe une nette différence entre un sélectionneur et un entraineur.

Dans ses explications claires, concis et beaucoup plus détaillées, ce spécialiste du football moderne a souligné que cette différence peut exister dans certains cas si l’on considère que le sélectionneur n’entraine que périodiquement, car sa fonction essentiellement consiste notamment à superviser et manager les meilleurs joueurs de la nation. Pourtant, un entraineur a pour fonction ‘’ entrainer ’’ au quotidien, en choisissant un groupe bien précis pour les matches de compétition. Dans ce cas, il note que la différence existe dans le temps passé ainsi que dans l’élaboration des multiples fonctions. Il précise en outre qu’un entraineur est Salarié au sein du club, dépendant des consignes de son président et la politique du club. Tandis que le sélectionneur est quant à lui salarié d’une fédération nationale. Il puise les éléments dans l’effectif du club pour constituer ou monter la meilleure équipe nationale possible, cela pendant un laps de temps.

Un autre élément que le coach Emmanuel Tando a relevé au cours de son intervention, est que dans un club, l’entraineur dispose du temps nécessaire de discuter avec les joueurs au quotidien. Il a la facilité de comprendre les besoins spécifiques de l’équipe et traite tous les problèmes en profondeur. Cet expert du football fait remarquer qu’il est plus facile de former un groupe et surtout d’aider les joueurs à progresser notamment sur l’application de différentes tactiques mises à leur disposition, par ailleurs, dans une sélection, ‘’ le sélectionneur ‘’ récupère les joueurs seulement une semaine avant le match. Chose qui est plus dure, voir très compliqué. Dans ce cas, le management rentre en compte, et il va falloir en ce moment la préparation psychologique mentale devient un facteur décisif. Car, tous doivent adhérer rapidement et soutenir le staff technique.


Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.