L’AS Nyuki sacrée championne de la coupe du Congo


L’AS Nyuki de Butembo vient d’inscrire son nom dans les annales du football congolais, après avoir été sacrée championne de la 54ème édition de la coupe du Congo, dont la phase finale s’est disputée à Kolwezi dans la province de Lualaba.

L’AS Nyuki a battu la JSK sur la note 2-1 en finale de cette compétition nationale, disputée dimanche 15 juillet au stade Manika de la GECAMINES. La JSK a ouvert le score dès la 3ème minute de jeu. L’égalisation de l’AS Nyuki est intervenue à la 67ème, avant d’inscrire le but de la victoire à la dernière minute du temps additionnel.

Grâce à son succès, l’AS Nyuki succède à l’AS Maniema Union de Kindu, vainqueur de la 53ème édition. La JSK est Co-représentant de la RDC avec le DC Motema Pembe en coupe de la CAF l’année prochaine.  Une cagnotte d’USD 100 000 émanant du gouverneur, été remise à l’AS Nyuki. C’est le premier ministre qui a remis le trophée national l’AS Nyuki, l’équipe championne.

Il convient de noter que le stade Manika a été réhabilité par le gouverneur de Lualaba Richard Muyej Mangenz Mans. C’est un stade qui n’a pas une forte capacité d’accueil. Il ressemble aux stades municipaux construits à Kinshasa. Le premier ministre Bruno Tshibala, le ministre des Sports Papy Nyango, le gouverneur Richard Muyej et certaines autorités du sport congolais ont pris part à cette finale. Le premier vice président de la FECOFA et le secrétaire général aux Sports Barthelemy Okito ont également été présents.

Ainsi, la formation de Nyuki accompagnera le DC Moetma Pembe à la coupe de la Confédération de la CAF l’année prochaine.

Il faut noter que la toute première coupe du Congo a été remportée par DCMP en 1964.

 

 


Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.