Joël Mantua, la coqueluche du FC AFEDICK


Joël Mantua Boke est l’une des dernières recrues du FC AFEDICK pour la saison sportive 2017-2018 consécutivement au départ de certains cadres de cette formation. Pratiquement du même style que Yannick Bolasie, Joël Mantua, un droitier évoluant au poste d’ailier droit.

Mais il est utilisé aussi comme étant un avant centre de soutient. Mantua Boke passe pour la coqueluche de cette jeune formation de Binza Ozone (commune de Ngaliema)  évoluant en première division du championnat de l’Entente urbaine de football de Kinshasa Lukunga (EUFKIN-LUKUNGA). Auteur déjà d’un but dès de la première journée, ce jeune homme à l’aspect calme, signé 4 autres réalisations, ce qui lui donne un total de 5 buts marqués en cette phase aller sous les maillots du FC AFEDICK.

Révélation du cercle de Ngaliema

Joel Mantua Boke, a été sans conteste la révélation du tournoi de football des jeunes de la commune de Ngaliema, (cercle de Ngaliema) en dépit de la sixième place au classement général. Du haut de ses 17 ans,  le fugitif du FC Amazone avait fait preuve de beaucoup de maturité et de percussion dans son style de jeu. Né le 28 janvier 2002, Joël Mantua Boke est le fruit de l’union de Patrick Azali et Amisa Yangandu. Il est diplômé de la section pédagogique.

Il est un véritable fan de Yannick Bolasie, sociétaire d’Everton au en 1ère ligue anglaise et de Ben Malango, du TP Mazembe. Sur le plan international, il préfère le portugais Cristiano Ronaldo, sociétaire du Réal de Madrid.  Il chausse 42 et mesure 1m 65. Il aime se détendre avec la musique et préfère manger le haricot au riz.

Il a débuté sa carrière de football d’abord dans la rue, avant d’être sollicité par l’entraineur de HT Malu, qui lui proposera d’intégrer son équipe. Ainsi, il fit ses premières apparitions au sein de cette formation où il a inscrira 27 buts en son compteur personnel, 2ème meilleur buteur de son club. Il a été placé à titre précaire au sein du FC Amazone, où il n’évoluera que pendant la manche retour, avant d’être à nouveau sollicité par le FC AFEDICK.

Devenir footballeur professionnel

Mantua se donne les ambitions de devenir footballeur professionnel dans l’optique d’honorer les couleurs nationales.

Il pratique le football sous la bénédiction de ses parents, qui lui ont donné le feu vert considérant que le football demeure sa passion. Ce footballeur garde le souvenir du sacre de leur équipe Bomoko, une équipe du quartier Ma campagne qui a été sacrée championne du tournoi des quartiers organisé dans la commune de Ngaliema l’année dernière. Un autre souvenir, c’est sa première titularisation au Cercle de Ngaliema, il a été butteur de son club.

La balle revient aux différents responsables et encadreurs du football tant au niveau du pays qu’ailleurs, de jeter un coup d’œil sur le talent que regorge les jeunes footballeurs qui sont en train de monter en puissance. Et Joël Mantua en fait partie.


Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.